vendredi 5 février 2016

La Lune, la baisse des accidents sur la route et la réforme de l'orthographe

Hélium-3. Joli nom, non ? J'ai appris récemment l'existence de cette matière. Malgré son étymologie solaire, il se trouve en abondance sur la Lune. Il est vrai qu'il est envoyé par le célèbre astre. À nous terriens aussi. La Terre est constamment bombardée par des particules d'Hélium-3 mais l’atmosphère les bloquent. Voici un paradoxe : une substance solaire qu'on trouve en abondance sur la Lune qui peut s'avérer crucial pour la Terre. Car la quantité sur la Lune est suffisante pour assurer notre énergie pendant quelque mille ans. Comme les quantités nécessaires sont relativement petites le transport est faisable. Mais il faut quand même aller l'extraire de la Lune. Ce qui arrivera vers 2020.

On s'approche encore un peu de la voiture sans conducteur d' AnonymX. Elle sera achetée avec une pile qui assurera son autonomie pendant toute sa durée de vie. On est presque là : la voiture Google sans conducteur a déjà roulé 1 000 000 miles ( 1 600 000 kilomètres ). C'est l'équivalent de 75 ans de route par un conducteur moyen. Et les accidents pendant cette longue pérégrination ? Quatorze accidents mineurs et aucun par sa faute. La promesse zéro mort sur les routes avec des tels véhicules est tenable. D'ailleurs pour une seule vie sauvée l'argument moral tiendrait la route, pour ainsi dire.

S'approche-t-on de la société sécuritaire à zéro accident AnonymX ?  Certainement, on surveille avec appréhension les excès décrits dans ce cyber-polar. Le changement n'est jamais brusque, seulement, nous ne lui accordons pas assez d'importance au début. AnonymX se veut de prêter attention à ces petits signes en présentant l'impact de ces nouvelles technologies sur la société.

Et l'orthographe dans tout cela ? La réforme étant initiée la même année quand ces changements deviendrons publiquement débattus il y a corrélation. Mais comme corrélation ne signifie causalité : l'orthographe n'a rien à voir avec la Lune. Où bien si : l' Elium-3 n'existe pas sur la Lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire