jeudi 28 janvier 2016

Ubérisation, Santé et Big Data

L' ubérisation et la santé

   Un article du célèbre magazine Wired publie un article sur un algorithme de la santé. AnonymX en avait parlé.
Les docteurs et les infirmières recueillent des données sur l'état du malade à une heure exacte chaque jour. La prise de décision médicale s'effectue ensuite en fonction de ces données.
   Mais comment faire si ces données sont insuffisantes ? Et comment un médecin de famille procède avec son patient en bonne santé ? Il le voit une fois par année, pendant une heure, et il note son état. Autrement dit pendant 8 759 heures de l'année, il ne l'écoute pas.
   C'est à partir de ce constat que Sentrian, une start-up Californienne, a mis au point un système de collecte en continu de données de santé par des capteurs biologiques. Celles-ci seront ensuite traitées par un algorithme afin de détecter à l'avance la possibilité d'apparition d'une affection. De plus, cette masse de données indiquera des signes précurseurs de la crise cardiaque, de l'insuffisance respiratoire pur les patients atteints. Il est su que ces signes, infimes au début, apparaissent des jours avant l'expression de la maladie ou de la crise. Par exemple même des mesures simples comme la durée du sommeil, le rythme cardiaque, la température du corps peuvent annoncer une crise.
   L'algorithme ne se contentera pas d'enregistrer. Il a été conçu afin d'apprendre. Le cerveau d'un docteur ne pouvant se souvenir de plus de 30 patients, la mémoire artificielle, elle, pourrait traiter 300 000. Mais il y a encore plus. Il est estimé qu'en 1950 le savoir médical doublait tous les 50 ans, en 2010 tous les 3 ans et demi. En 2020 il doublera tous les 73 jours.
   Prenant Watson, qui avait gagné Jeopardy, face aux humains et l'adaptant à la santé ils le mirent à étudier. Ainsi il assimila 204 ouvrages de spécialité en oncologie, 24 millions des données biomédicales, des milliers des cas des malades, 14 700 heures de formation et 70 000 articles scientifiques. on lui demanda ensuite de détecter les protéines susceptibles d’arrêter la tumeur. L'être humain avait détecté 28 en 30 ans... Watson a identifié 6 en un mois.
   Ainsi Watson, à l'instar du sympathique Pronto, assistera le docteur afin d'établir un diagnostic fiable. Il pourra, comme dans le début d'épidémie de grippe dans AnonymX, comparer ces Big Data avec d'autres cas dans le monde présent et passé. Les possibilités d'une masse de donnée quasi-illimités nous amèneront encore plus vers l'issue, positive ou négative, décrite dans le cyber-polar. Mais cette histoire-là c'est nous tous qui l'écrirons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire