lundi 29 février 2016

Vacances

AnonymX extrait :  

"Paul avait besoin de quelques jours de congé. Il voulait visiter l’Islande et se baigner dans le Bláa Lónið, le lac bleu à l'eau thermale, proche de Reykjavik. Mais ce n'était pas le moment d'un voyage trop lointain, car il ne pourrait se déconnecter qu'un ou deux jours maximum. Il opta pour une escapade au bord de l'océan, en France. Il ne voulait pas un endroit plein de touristes, il ne désirait même pas s'allonger sur la plage, il voulait juste sentir l'air iodé de l'océan. Voir de l'espace. Seul ou encore mieux en couple. Faire du bateau. C'est ça, il allait louer un yacht, et passer du bon temps avec Diane, qu'il négligeait depuis quelque temps.
   Il l'eut immédiatement. Elle travaillait dans son atelier.
   - Salut chérie, comment se passe ta création ?
   - Je suis en train de finir une toile. C'est une ancienne commande que je repoussais constamment par manque d'inspiration. Mais, attends une minute, je devrais t'en vouloir, non ? Pourquoi tu ne m'as pas appelée dernièrement ? Je t'avais laissé un message.
   Il avait complètement oublié. Diane lui avait demandé de participer à un vernissage au Centre Pompidou. Il détestait cet endroit. Le bâtiment aux tuyaux n'était ni usine, ni œuvre d'art et s'insérait mal dans le paysage. Il se demanda rapidement si c'était la fatigue ou l'aversion qui avait le plus contribué à son oubli.
   - Excuse-moi Diane, je suis très occupé en ce moment. En plus, j'ai perdu un vrai ami. Plus qu'un ami.Il s'agit de Jack Mercier. Il est mort !
   - Je suis désolée.
   - Peut-être que ce décès est lié à l'affaire que je traite en ce moment. Je suis à bout de souffle. Je ne peux plus me concentrer et j'ai besoin de prendre un peu... le large. Veux-tu faire du bateau ?
   - Demain mon client prendra le tableau et...
   - Je veux dire tout de suite. Je pars dans une heure. Tu peux laisser le tableau à quelqu'un.
   Paul savait que Diane aimait les surprises et que parfois, il fallait la mettre devant le fait accompli.
   - Je vais le finir dans une heure et le laisser au concierge. Rendez-vous dans deux heures, le temps que je me prépare.
   - Parfait.
   Il se dit qu'une heure supplémentaire lui laisserait l'occasion de lui chercher un cadeau.
   Il demanda à Pronto de lui dénicher un yacht.
   - Dans un petit port, proche de l'aéroport. Je veux passer le moins de temps sur terre. J'ai besoin de large, expliqua-t-il.
   - À La Rochelle. La piste est très proche du port de plaisance. En plus, il fera très beau, ajouta Pronto en vérifiant en même temps la météo.
   - Je veux un yacht de vingt-cinq mètres de long dans le port le plus proche.
   Pronto fit le tri en quelques secondes et il lui projeta sur l'écran géant du mur du salon plusieurs bateaux disponibles. Il remarqua un beau modèle de couleur bordeaux contrastant magnifiquement sur les vagues couleur turquoise. Il avait des intérieurs en cuir, cuivre et bois.
   - Je veux celui-ci.
   Pronto envoya une demande à la compagnie la plus réputée dans le domaine de l'économie collaborative des voyages. Elle mettait en relation des propriétaires de yachts et des touristes voulant emprunter leurs embarcations. La transaction était basées sur la confiance, hôte et invité ne se connaissant pas. La profession collaborative avaient énormément bénéficié de l'identification par ADN. Un saut qualitatif sans précédent, les fraudes étant passées à zéro, les entreprises collaboratives pouvaient assurer une intermédiation sans risque. Mais l'économie de partage, telle qu’elle était connue, offrait aussi d'autres bénéfices. Une famille du Périgord, s'assurant par ce biais, depuis deux générations, un revenu constant, réussissait à restaurer un château qui, autrement, serait tombé en ruine, faute de financement.
   Pronto effectua instamment le règlement pour la location du yacht. Il réserva deux places pour le vol Paris-La Rochelle et sortit la valise drone de voyage de courte durée, préparée à l'avance.
   Ensuite, il lança une recherche pour le cadeau de Diane. Il voulait quelque chose de vraiment spécial. Il finit par dénicher ce qu'il cherchait. Un drone express, aussi petit qu'un paquet de cigarettes, le livra juste avant le départ.
   Diane arriva en retard comme à son habitude et ils eurent juste le temps de sauter dans une voiture pour arriver à temps à l'aéroport. Le vol dura une heure et le port se trouvait en effet à dix minutes de l'aéroport.
En s'approchant du port de la Rochelle, Paul remarqua de loin la silhouette du bateau parmi tant d'autres locations et demanda à Diane lequel elle préférait. Il fut heureux quand elle désigna celui qu'il avait lui-même réservé.
   - Marée haute, on prend le large, larguez les amarres, annonça Paul après avoir il pris possession du bateau.
   Tout en mettant le moteur en marche, il sortit le petit paquet qu'il avait mis dans sa poche. Il savait que Diane ne se formalisait guère.
   - Tiens, c'est pour toi.
   Diane ouvrit la boîte émue. Il avait vu juste, la bague, d'un design unique, d’un grand joaillier, lui plaisait énormément. Elle  l’embrassa et Paul eut du mal à garder son cap. De la baie rentraient et sortaient doucement des yachts. Au coucher du soleil, ils étaient loin dans un océan bleu aux reflets d'or.
   La soirée fut magnifique, ils commandèrent des fruits de mer et des fruits exotiques livrés par drone des restaurants de la côte. Ils firent l'amour, écoutèrent de la musique dans la fraîcheur de l'océan et devant le ciel rempli d'étoiles. Ils se couchèrent tard, ivres de sensations nouvelles.
   Le matin après un petit-déjeuner au lit, Paul s'installa devant l'écran du yacht. Il ne pouvait pas résister, malgré la promesse qu'il s'était faite d'ignorer ses messages. Il ouvrit l'ordinateur du bord. Il y avait plusieurs mails qui pouvaient attendre et qui ne l'intéressaient pas véritablement. Il chargea Pronto, qui était toujours présent prés de lui, par transmission satellitaire, de répondre à la plupart des messages. Il y avait pourtant un court message de la part de Liz, qu'il ne pouvait pas ignorer :
   « Salut Paul. Où es-tu ? Je viens d'avoir les résultats de l'autopsie. On n'a trouvé rien d'anormal dans son corps. Aucune substance toxique ou poison. En ce qui concerne le médicament prescrit, on a en effet trouvé le Dinox, un vasoconstricteur et l'érythropoïétine, un produit dopant qui augmente la résistance physique du sang, en l'épaississant. J'espère que cela t'aidera. Je t'envoie en attaché collé le rapport complet. Tiens-moi au courant. Demain a lieu l'enterrement à Canarsie Cemetery mais je sais que tu ne peux pas venir aux États-Unis. À plus. »
   Bien que désireux de rester encore un peu au large, Paul sut qu'il n'était plus véritablement détendu. Diane perçut un changement dans le regard et l'attitude de Paul. Il avait le visage blême.
   - Notre escapade est-elle finie, devina-t-elle.
   - Je le crains. C'est très important. J'ai la preuve... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire