jeudi 29 octobre 2015

Courte histoire de l'argent - le bitcoin.

                              AnonymX
                                    ( extrait ) 
- Pouvez-vous effectuer le règlement en bitcoins ?...
- De toutes les époques, la monnaie fut constituée de diverses manières : les coquillages rares à l'intérieur des terres, les pierres rares dans le Pacifique et bien sûr, les métaux. Un exemple frappant était l’île de Yap, où l'on taillait des gros ronds de pierre, parfois de plusieurs centaines de kilos. On les transportait ensuite en pirogues sur des distances énormes, jusqu'à quatre cent cinquante kilomètres. La grosseur de la pièce signifiait ensuite la richesse, liée au rang du possesseur.
- Difficile pour régler une addition. Une telle monnaie conviendrait parfois à ma femme. Ça éviterait les dépenses inutiles.
- C'est pour cela aussi que le métal s'imposa, résistant, et facile à transporter. À l'origine, la valeur de la monnaie se confondait avec la valeur effective du métal : il fallait un métal rare pour justifier cette valeur. On trouve des pièces en cuivre, en fer et bien sûr en or et argent. Ainsi, le poids de la pièce en or correspondait à la valeur inscrite. Aisé à stocker, des pénuries de monnaie pouvaient apparaître même dans les royaumes les mieux pourvus. Tout cela à cause de la thésaurisation.
- Mais il existait aussi des excès d'or provenant des Amériques, provoquant l'inflation des prix.
- Exact, c'était la circulation monétaire qui était déficiente. Ainsi très tôt, on se rendit compte que si l'on indiquait le même chiffre sur une pièce plus légère, on pouvait tromper aisément la foule. Des rois allèrent jusqu'à limer la circonférence de toutes les pièces du royaume afin d'en faire des nouvelles. Mais l'invention majeure fut l'apparition du papier-monnaie, qui permettra de dissocier la valeur facile de la valeur réelle du billet. Au vingtième siècle encore, on pouvait exiger pour chaque billet de banque son équivalent en or.
- Personne n'en faisait la demande.
- Ou bien très peu. Heureusement, car si beaucoup de monde le faisait, ils se seraient rendu compte que l'or n’était pas suffisant pour couvrir le nombre de billets en circulation. Le système entier reposait sur la confiance, qui rendait inutile cette requête. Ainsi chacun détenait une monnaie dont la valeur réelle était inconnue de tous, pour ainsi dire. La tentation à imprimer des billets par les banques centrales n'en était que plus grande, ce qui se fit à plusieurs reprises, avec le même résultat : des inflations à répétition, certaines galopantes, allant jusqu’à un million de chiffres. La cotation en continu de la monnaie d'aujourd'hui, bien que diminuant le risque d'une telle manipulation, ne l'élimine pas tout à fait.
- Il n'y a pas d’équivalent à l'or mais alors l'étalon, ce serait l’activité économique exprimée dans le taux d’intérêt, n’est-ce pas ?
- Les banques ont souvent manipulé ce taux d’intérêt pour freiner ou augmenter la quantité monétaire. C'est pour pallier à cela que le bitcoin fut conçu vers la fin du vingtième siècle. Comme argent indépendant du pouvoir central. Comme le nom l'indique, c'est une monnaie créée en bits informatiques. La quantité en circulation ne peut être modifiée par aucune autorité gouvernementale. Son émission est réglée par un algorithme immuable. De plus, il y a une limite supérieure qui ne peut être dépassée, quoi qu'il arrive. Tout ce qui change est le rythme de la création monétaire, l’œuvre des mineurs virtuels, et bien sûr sa valeur en monnaies nationales. Les mineurs, ce sont des personnes physiques qui cherchent des bitcoins informatiques. Ces mineurs sont très actifs quand la valeur du bitcoin est haute, générant une grande quantité de monnaie en circulation, et faisant ainsi baisser sa valeur. Quand la valeur baisse, ils cherchent moins de bitcoins, ce qui provoque une hausse. Encore une fois : la quantité certaine maximum, quelques milliards en tout, ne sera jamais dépassé.
- Ce qui élimine l'inflation.
- Parfaitement. Pourquoi les hackers préfèrent le bitcoin ? Parce qu'ils savent qu'un algorithme est incorruptible, il ne tombe pas amoureux et il répond toujours de la même manière à quiconque, peu importe son grade.
Ils continuèrent ainsi pendant une demi-heure, quand Paul fut interrompu par un important message d'AnonymX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire