mercredi 21 octobre 2015

Billet AnonymX-De l'inutilité de Wikipédia


Lors d'une promenade par une chaude soirée d'été, je suis passé devant un arbuste aux petites feuilles, vert profond, aux fleurs d'un très beau bleu. J'avais été saisi longtemps à l'avance par le parfum délicat et tellement exotique qu'il dégageait. J'ai attrapé par réflexe mon portable afin d'en apprendre plus sur l'origine de cette plante. Mais comment lancer une recherche d'après une odeur ?

Wikipédia n'était pas pour la première fois inutile. Et sur Google pour lancer une recherche il fallait le mot. Pas l'odeur, pas le goût, pas l'air de musique. Le mot... le langage.

J'en fus frustré par ce manque d'instantanéité mais finalement bien décidé d'en trouver ma réponse. Je commençai par contacter plusieurs fleuristes. D'abord dans mon quartier. Quelques-unes furent incapables de m'en dire plus. D'autres me suggérèrent de fausses pistes. Quand finalement un fleuriste de l’Île de la Cité m'a donné une indication claire je sus que c'était la vraie. Depuis Pierre est devenu mon fleuriste favori.

Cette histoire exemplifie bien la situation paradoxale de la nouvelle économie qui est en train d'émerger. Comme remarquait une amie il semble que ce qu'elle nous donne, la new-tech nous le reprend par la quantité presque illimitée de données personnelles. Effrayant. Pourtant il faut l’apprivoiser. En être lucide.

Le gain du temps qu'elle permet n'enlèvera jamais de la qualité humaine de contacts. L'odorat, le goût les derniers bastions de notre indépendance, au même titre que le sens de la musique, de l'art ne pourront jamais être informatisés. Il est à espérer qu'ils seront encore plus développés dans le futur. À quelques conditions. Quelques unes décrites dans l'AnonymX. Saurons nous éviter ces horreurs possibles ?

La plante en question est le céanothe, un arbuste de la famille des lilas qui nous vient de la Californie. Comme la Silicon Valley. Mais cela est probablement un simple hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire