jeudi 15 octobre 2015

Billet AnonymX- La maison intelligente


Imaginez une maison où personne d'autre que vous ne peut entrer. Imaginez une maison qui peut créer une atmosphère lumineuse, mettre de la musique en fonction des vos goûts, établir la température idéale, préparer votre bain, vous informer de l'état de vos réserves et commander vos produits de base. Plus encore imaginez une maison intelligente qui garde en mémoire toutes vos mesures de santé, pendant toute votre existence. Vous l'avez très bien imaginée car elle existe presque. Serait-elle désirable ?

Imaginez maintenant que ces données sont cueilli et connues par vos assureurs qui profitent pour vous exiger des mensualités en fonction de votre risque. Le calcul de la morbidité existe depuis longtemps. Il sera seulement plus poussé. Big data oblige. Un monde effrayant ? Les multinationales d'AnonymX ont certainement dépassé des limites imaginables.

Pourtant rien de ce que l'homme invente n'est dépourvu de danger : imaginez l'hécatombe d'accidents de la route avant la généralisation de la voiture autonome, sans chauffeur. D'accord ! Là, je n'anticipe pas assez. Allons à l'autre extrême de la frise du temps : la maîtrise du feu a permis la flèche. Qui a assuré une meilleure alimentation. Qui a développé un peu plus le cerveau. Qui a permis plus de temps pour d'autres activités. Et ainsi de suite...

Il serait vain et suicidaire d’interdire l'oxygène sous prétexte qu'il entretient des incendies. De la même manière interdire innovations serait priver l'humain de ce qui l'a amené jusqu'à aujourd'hui.

On ne connaît pas de société ayant disparu par trop d'inventions. Mais les bouleversements actuels déstabilisent la plupart. Et de plus en plus on réalise qu'une société se meurt non pas à cause des inventions mais par des institutions mal adaptées et qui, pour certaines, risquent de ne pas résister à ce feu, cette seule force réellement disruptive : l'action humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire