vendredi 4 décembre 2015

Trois semaines déjà

   Trois semaines jour pour jour après le 13 novembre, Paris reprend ses habitudes. Enfin, presque. Le café La Bonne Bière a rouvert. Les rues sont nettoyées de la cire fondue. Pourtant les affiches seront conservées par conditionnement spécial. La mémoire persiste.



   Il n'est pas besoin d’être historien pour réaliser que 13 novembre représente un évènement majeur. Mais comment on parlera de lui ? Le 11 septembre, la construction du mur de Berlin, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand bien que d’ampleurs différentes ont tous impulsé des nouvelles étapes. D'autres événements plus discrets ont pu bouleverser la physionomie de la planète. Je pense surtout aux innovations en continu depuis un demi-siècle en génétique, en nouvelles technologies.



   Déjà les portables permettant de tracer à la seconde, le passeport biométrique et l'enregistrement de tout déplacement sur la planète sont des vieilles réalités. Désormais les algorithmes de prévision utilisant le Big Data peuvent prédire des comportements à risque. La création d'un super-satellite pour la surveillance de la planète, fonds d'Océans inclu, marque l'auto-monitoring de la Terre. Ce degré de précision pouvant même découvrir les épaves des navires coulés au long des siècles il est à parier qu'en on trouvera des utilisations diverses. Pas uniquement dans une perspective écologique.



   AnonymX, écrit milieu 2015, part de ces innovations qui existent pour imaginer l'impact sur la société entière. Malheureusement le 13 novembre est arrivé et cela confirme mes anticipations : la société sécuritaire totale est désormais lancée.



   Avis aux comploteurs pourtant: je ne suis pour rien dans les attentats mais si Anomymous a déclaré la guerre à Daesch et fermé quelque 6000 sites djihadistes, AnonymX ferait de même.



   Lisez AnonymX et observons ensemble les changements parfois imperceptibles, parfois plus marqués, de la société. J'attends vos avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire