jeudi 17 décembre 2015

L'Ubérisation

Une lectrice m'a posé quelques questions :

- AnonymX est-il un cyber-polar sur l'ubérisation ?

Bien que le mot ne figure pas encore dans les dictionnaires de la langue française le terme est utilisé partout.

Je définirais l'Ubérisation comme la mise en relation, moyennant la confiance, d'un grand nombre de participants, se rendant service mutuellement.

Cette collaboration trouve son origine dans les relations d’entraide entre proches, voisins, membres d'un même groupe. Aujourd'hui ces participants peuvent échanger des services à l'échelle planétaire. Les implications de ces nouvelles formes d’interaction sont énormes.

Au-delà de l'intrigue, AnonymX présente un monde totalement transformé par les objets inter connecté, l'économie collaborative, l'ubérisation. Pour le bonheur et pour le pire.

- Y a-t-il des effets visibles de ces phénomènes ?

Oui. Premièrement l'instantanéité : personne n'a la patience d'attendre plus de trois jours la livraison d'un colis ou l'obtention d'une information. On n'imagine même plus ne pas être en contact constant avec nos proches. Lors des attaques du Bataclan les portables sonnaient à l’unisson dans une salle sans vie.

Ensuite la disponibilité de tout, partout, tout le temps ; la recherche Wikipédia, l’œuvre classique libre de droit, l'achat on-line avec comme corollaire le changement de notre rapport à la mémoire. Troisièmement d'autres types d’interactions sociales. À l'instar du drapeau tricolore sur la photo du profil Facebook lors des attentats du 13 novembre. Plus rapides, plus réactives elles sont partagées par le grand nombre et non soumises à l'injonction politique. L'adhésion se fait par la libre implication de chacun. Avec une plus grande spontanéité.

La façon dont on travaille sera à jamais transformé. Puisque ubérisation vient d'Über, quel chauffeur de taxi consacrerait des années d'apprentissage pour connaître les rues de la ville quand le GPS le met à égalité avec les meilleurs cartographes. La possibilité d’organiser soi-même son emploi du temps, répondant au plus près des besoins des participants les multinationales verront leur influence décroître.

- AnonymX serait-il optimiste ?

Jusqu'à un certain point. Je faisais déjà la remarque que la new-tech comporte deux tendances. D'un côté la gratuité. D'un autre côté la masse de donné créée, le Big Data mettant très mal à l'aise. Les aberrations décrites dans AnonymX nous mettent tous en garde. C'est pour cette raison aussi, que j'ai voulu ce cyber-polar facile à lire, crédible. Comme on dit : le prix de notre liberté est une vigilance de tout instant. AnonymX est vigilant aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire